Home >

Rapport Annuel De La Chine Sur La Protection Des Droits Et Intérêts Des Consommateurs

2016/4/29 22:23:00 39

Rapport Annuel Sur La Protection Des Droits Et Intérêts Des Consommateurs En Chine

La Direction générale du commerce et de l 'industrie a publié aujourd' hui son premier rapport annuel sur la protection des intérêts des consommateurs en Chine.

Chapeau de chaussure

Internet shopping, services aux résidents, carte prépayée, et ainsi de suite.

D 'après ce rapport, 145 800 plaintes pour achat en ligne ont été déposées en 2015, soit une augmentation de 87,3%.

Les plaintes des consommateurs portent sur les produits de base

Pseudo - produit

Fausse promotion, refus des commerçants d 'appliquer la règle des « sept jours sans raison de retour », divulgation d' informations personnelles, retard d 'expédition, etc.

Le rapport publie également « dix cas typiques de défense des droits à la consommation en 2015 ».

Par exemple, dans le cadre de ses activités quotidiennes, le Département des opérations de la place centrale, qui relève de la société Sun Forest (Shanghai) Financial Information Services Limited, recueille illégalement des informations personnelles par l 'intermédiaire de la plate - forme Web QQ ou en recueillant des informations auprès de praticiens compétents tels que les maisons, les finances, les assurances, les magasins automobiles 4S, etc., et organise la vente par téléphone des produits financiers P2P des Parties en fonction des informations figurant sur la liste.

L 'équipe d' Inspection générale du Bureau municipal du commerce et de l 'industrie de Shanghai a conclu à une violation du paragraphe 1 de l' article 29 de la loi sur la protection des droits et des intérêts des consommateurs en ce qui concerne la collecte et l 'utilisation non autorisées d' informations personnelles sur les consommateurs, sans le consentement des consommateurs.

  

Opérateur

La collecte et l 'utilisation d' informations personnelles sur le consommateur devraient faire l 'objet d' une publicité dans les règles régissant leur collecte et leur utilisation et ne pas être contraires aux dispositions de la loi, de la réglementation et de l 'accord des Parties concernant la collecte et l' utilisation d 'informations, ce qui constitue une violation des droits et intérêts légitimes du consommateur.

En mai 2015, l 'Inspection générale du Bureau municipal du commerce et de l' industrie de Shanghai lui a infligé une amende de 550 000 dollars.

Liens:

Au cours du premier trimestre de 2016, les comités de consommation à tous les niveaux de la province ont reçu 5 242 plaintes de consommateurs et en ont réglé 4 756, soit un taux de règlement de 90,73%, ce qui représente une perte de 6 826 000 dollars pour les consommateurs.

Parmi ceux - ci, les litiges relatifs au marketing des microcommunications, à la consommation anticipée, à l 'achat et à la vente de logements sont devenus des points chauds trimestriels.

Les statistiques montrent que les plaintes relatives à la consommation pour des raisons de qualité sont restées au premier rang tous les trimestres, suivies par les plaintes concernant les services après - vente et les contrats, respectivement.

En ce qui concerne les catégories de biens et de services, les comités des consommateurs à tous les niveaux de la province ont reçu 3 321 plaintes au cours du premier trimestre, soit 63,36% du total.

Parmi eux, les appareils électroménagers, les chaussures et chapeaux, les marchandises courantes, les moyens de pport, les maisons et les matériaux de construction sont les cinq premières catégories de plaintes.

Dans le même temps, les comités d 'élimination à tous les niveaux ont reçu 1 921 plaintes, soit 36,64% du total.

Parmi ceux - ci, les services de télécommunication, les services sociaux et les services Internet comptent parmi les trois premiers.

Il est entendu qu 'avec l' évolution de l 'outil social de proximité de micro - lettre en un outil d' extensibilité de l 'achat en ligne, les micro - lettres de vente en cercle d' amis, les bons d 'affaires, tels que les points de vente, deviennent de plus en plus de nouvelles méthodes de vente et de promotion pour les entreprises.

Le nombre de différends de consommation résultant de l 'achat de micro - lettres par le biais de cercles d' amis a également augmenté, devenant ainsi un nouveau point d 'accueil pour les plaintes.

Toutefois, la Commission provinciale des consommateurs a rappelé aux consommateurs qu 'à l' heure actuelle les microachats sont encore des opérations privées privées qui ne sont pas protégées par la nouvelle loi sur les consommateurs et que le montant des microachats est souvent faible. Bien que les consommateurs puissent également régler leurs différends par la voie judiciaire en vertu de La loi sur les contrats, le coût de l 'investissement peut être beaucoup plus élevé que la valeur des produits eux - mêmes et il a donc été recommandé de ne pas recourir aux microachats en général.

Il a été suggéré que les achats en ligne devraient, dans la mesure du possible, sélectionner de grandes plates - formes d 'opérateurs qui ont une bonne réputation et sont bien certifiées, qui ont des procédures de paiement strictes et qui sont plus faciles à échanger et à obtenir des preuves plus rapides.

Pour les messages d 'amis, en particulier les liens inconnus, il faut faire preuve de vigilance et ne pas facilement acheter en ligne sur un site Web Inconnu ou dans un cercle d' amis afin d 'éviter de se tromper.

Dans le même temps, il ne faut pas perdre de vue que les différends relatifs à la consommation prépayée se multiplient.

En ce qui concerne les plaintes relatives à la consommation, les principaux problèmes sont la disparition des volumes d 'affaires, les difficultés de récupération des soldes de consommation, l' absence de garantie effective de la qualité des biens et des services fournis par les cartes d 'avance, le non - remboursement des droits d' achèvement ou de pfert d 'entreprises, l' usage unilatéral ou excessif du droit d 'interprétation par les commerçants.

En réponse, le Comité provincial de la consommation a rappelé aux consommateurs qu 'il fallait faire preuve de prudence et de raison dans la gestion des cartes de membre de la catégorie de valeur d' épargne, en fonction de leurs besoins réels.

Pour vérifier les qualifications des entreprises, sélectionner des entreprises de grande taille, bien certifiées et ayant une plus grande crédibilité sur le marché, s' efforcer de conclure des contrats écrits, en gardant à l 'esprit la nécessité de demander des documents officiels aux entreprises et de les conserver correctement.


  • Related reading

Micro - Lettre D'Achat N'Est Pas Soumis Aux Problèmes Nouveaux, Le Droit Des Consommateurs De Protection Doit Être Reconnu

Droit à la consommation
|
2016/4/29 20:31:00
24

Com.NET.CN Zhuangquanzhengquxiangshengshengzhengzenmeweiquan.Com.NET.CN Zjzqszfszmzmy.Com.NET.CN

Droit à la consommation
|
2016/4/29 17:56:00
57

Le Site Amazonien A Été Condamné À Une Amende De 500 000 $Pour Avoir Annulé La Commande Sans Autorisation.

Droit à la consommation
|
2016/4/29 14:30:00
28

Nike Fausser Le Prix De Vente Du Produit A Été Inculpé De 500 Millions De Dollars D'Indemnisation

Droit à la consommation
|
2016/4/21 13:55:00
39

Les Micro - Lettres, Les Amis, Les Courses, Les Brouillards, Sans Protection Juridique.

Droit à la consommation
|
2016/4/16 14:56:00
33
Read the next article

Meng Jie Jia Fang Ying Gain Wen Quan Jian Mjjfmjmfmhz

La croissance du marché du textile domestique s' est ralentie au cours du trimestre, mengjie a enregistré une légère augmentation de 2,05% de la récolte du textile.