Home >

Ni Jinjie: Après Que Le PIB Ait Dépassé Le Japon, Il Faut Se Méfier De Répéter Ses Erreurs

2011/2/15 11:55:00 118

Ni Jinjie PIB Répéter Son Erreur

Avec la publication des données économiques japonaises, la taille du PIB de la Chine a officiellement grimpé àDeuxième au monde- Oui.Autrefois, le PIB était la garantie fondamentale d'une vie meilleure et d'un niveau d'emploi plus élevé.Mais au cours des dix dernières années, avec la croissance extensive du PIB, il est devenu difficile pour nous de sentir que le bonheur apporté par la croissance économique s'est amélioré de façon synchrone.


En fait, tant que nous analysons les données de classification du PIB, il est clair que le « rattrapage du Japon » n'a pas beaucoup de sens.Selon les données du FMI, le PIB par habitant de la Chine n'est que de 4 300 dollars, le PIB par habitant n'est que de 10% de celui du Japon et des États - Unis, se classant au - delà de 100 dans le monde, et jusqu'à présent 40 millions de personnes ne sont toujours pas sorties de la pauvreté.Et les personnes âgées de plus de 60 ans représentent 12,5% de la population totale du pays.Dans le même temps, la concentration de la richesse est assez élevée et le coefficient de Gini a déjà dépassé le seuil théorique, ce qui augmente considérablement le risque que l'économie chinoise tombe dans le « piège du revenu intermédiaire ».


Ces dix dernières années, c'étaitPIB de la ChineLa période de croissance explosive s'est accumulée à une échelle de près de cinq billions de dollars par an.Il y a seulement cinq ans, le PIB de la Chine n'était que de 2 300 milliards de dollars, soit la moitié de celui du Japon.En quelques années seulement, la Chine a doublé la taille de son économie, mais elle doit être consciente de la façon dont cette croissance est arrivée.


L'année dernière, le PIB total de la Chine a atteint près de 40 billions de yuans, l'investissement en immobilisations a atteint 27 billions de yuans et le ratio investissement / PIB a atteint 70%. Le secteur public, qui détient la plus grande partie des ressources, est devenu le principal moteur de la croissance économique.L'autre côté de la pièce est le ralentissement de l'investissement privé, l'esprit d'entreprise a disparu, plus de capitaux privés sont prêts à se séparer du marché des actifs sous forme d'argent chaud.


Avec le doublement du PIB, la bulle immobilière s'est étendue aux comtés les plus reculés.Il est concevable que l'économie chinoise ne puisse pas dépasser le Japon à court terme sans une « éruption » de crédit dans le système bancaire et un enthousiasme croissant des autorités locales pour « l'argent par terre ».


Jusqu'à présent, la Chine est toujours à l'extrémité la plus basse de la chaîne industrielle mondiale. Le rapport entre le commerce des biens qui consomment des ressources et de la main - d'œuvre est important dans les exportations. Les ressources énergétiques consommées par Unit é de PIB sont encore à un niveau élevé, et l'optimisation et La modernisation de la structure industrielle prennent encore beaucoup de temps.


Après être devenue la deuxième économie mondiale, l'économie chinoise devrait se méfier de la répétition des erreurs de l'économie japonaise.En effet, les économies chinoise et japonaise ont trop en commun.Dans une certaine mesure, on peut même dire que la Chine a réussi à reproduire le modèle de développement de l'économie japonaise. L'orientation vers l'exportation et la domination gouvernementale sont les deux armes magiques de la montée rapide du Japon après la Seconde Guerre mondiale.Mais ces deux facteurs sont également devenus la principale cause institutionnelle de la récession prolongée du Japon après la fin des années 80.


Bien que la Chine dispose d'une population, d'une terre et d'une énergie extrêmement riches et d'un faible degré de développement de l'urbanisation, ce qui rend l'économie chinoise plus résistante aux bulles que le Japon, l'économie chinoise d'aujourd'hui est déjà pleine de contradictions et de crises potentielles.


Aujourd'hui, l'histoire de l'accumulation du PIB et de la surabondance monétaire est la même, tandis que l'inflation et les bulles se rapprochent de nous.Tout cela nous rappelle qu'après que les agrégats économiques sont devenus ce qu'on appelle la deuxième économie mondiale, la plus grande restructuration économique des 30 dernières années doit être réalisée à partir des racines, et si nous restons obsédés par les modèles existants, nous devons:Type d'aiguille« la politique de relance, comme d’habitude, pourrait s’arrêter au « piège » du revenu intermédiaire et se préparer à l’éclatement de la bulle et à la stagnation à long terme.


Ce n'est pas de l'alarmisme, c'est une simple logique de l'histoire économique.


Ni Jinjie (chercheur invité à l'Institut chinois des actifs de la PICC)

  • Related reading

Le Deuxième PIB Chinois N 'Est Pas Surprenant.

Expert Time
|
2011/2/15 11:50:00
112

Ligang: Accélère L'Appréciation Du Yuan

Expert Time
|
2011/2/15 9:47:00
94

Pourquoi La Chine N 'A - T - Elle Pas Une Bonne Marque De Luxe?

Expert Time
|
2011/2/15 8:59:00
147

Hongyuan À Terme Ont Augmenté Au Cours Des Derniers Mois: Zheng Mian Sera Limitée

Expert Time
|
2011/2/14 17:07:00
87

Pterocarpus Japonicus

Expert Time
|
2011/2/14 15:39:00
82
Read the next article

Dévaluation Du Viêt Nam & Nbsp; Les Exportations De Textiles Chinois Sera Affectée

La Banque centrale du 11 mai sur son site Web, a expliqué que le Gouvernement le 9 janvier a promulgué des directives sur la mise en œuvre des plans de développement économique et social en 2011, qui demande à la BCE conformément à la demande du marché, l'initiative, de flexibilité et d'ajuster les taux de change.